Comment la DualShock de PlayStation a façonné les manettes modernes

Comment la DualShock de PlayStation a façonné les manettes modernes

Article en collaboration avec Florence.

Si on vous demandait de dessiner une manette de console de jeux vidéo, à quoi ressemblerait-elle? Il est probable que vous gribouilleriez un rectangle avec deux ailes vers le bas pour bien la tenir, une croix directionnelle (D-pad), quatre boutons de face, quatre boutons en façade et une paire de joysticks. En d’autres termes, vous dessineriez une manette de PlayStation. Sony n’a pas inventé la manette, mais l’entreprise en a conçu le design moderne, façonnant l’apparence et l’ergonomie de notre interaction avec les jeux depuis plus de deux décennies.

Il y a beaucoup de mérite à attribuer à différentes compagnies en matière de conception de manettes de jeux vidéo. Nintendo a été le pionnier de la disposition des boutons avec la SNES (D-pad d’un côté et bouton de l’autre), et Nintendo et Sega ont battu Sony pour lui proposer de fournir une manette analogique pour leurs consoles. On peut également mentionner la très récente Xbox Adaptative Controller qui permet aux personnes en situation de handicap de s’adonner à leur passion du gaming. Mais au final, ce sont les innovations et les idées de Sony qui deviendront la base élémentaire de ce que nous appelons une « manette de jeu vidéo ».

UNE LIGNE DE DÉMARCATION CLAIRE 

La création par Sony de la manette moderne repose sur deux modèles pionniers. Le premier est la manette PlayStation originale lancée en 1994, qui établirait le design large (poignées allongées, quatre boutons sur la façade, et combinaison d’un D-pad avec 4 boutons d’actions, deux joysticks) . Et puis il y a la Dual Analog Controller de 1997 (suivi des modèles DualShock plus connus), qui changerait à jamais les jeux 3D en offrant un second stick analogique : un pour contrôler un personnage et un pour regarder autour de lui. Ces deux modèles sont aujourd’hui indissociables des meilleurs jeux des années 1990 qui ont pu être pleinement joués grâce à ces manettes. 

Revenons à la conception de base. Avant Sony, les manettes de jeu vidéo étaient de toutes formes et de toutes tailles, du pavé NES rectangulaire aux énormes boutons de triolets de la Sega Genesis, en passant par tout ce que la Jaguar Atari a tenté de faire.

Puis vint la manette PlayStation. Après cela, toute une série de manettes s’en inspire franchement. C’est une ligne de démarcation claire pour la conception des manettes. Eh oui, nous avons encore vu certaines manettes casser la forme générale de celle de Sony, comme la « télécommande »Wii à commande de mouvement. Mais après des générations d’expérimentation, avec différentes sociétés de jeux essayant de résoudre le problème de « ce qui fait une bonne manette », presque toutes les manettes réussies à ce jour sont basées sur la conception originale de Sony.

DES AVANCÉES CONSTANTES 

L’autre avancée importante que Sony a apportée aux manettes PlayStation est survenue plus tard, avec la manette analogique double en 1997. Les jeux commençaient à peine à passer à la 3D avec la PlayStation et la Nintendo 64, et il était clair qu’une nouvelle solution de contrôle de jeu était nécessaire. Le pavé tactile seul n’allait plus suffire. Nintendo a connu un certain succès avec le joystick unique de la N64, mais ce n’est que lorsque la manette Dual Analog de Sony est arrivée que le dernier élément de la manette moderne a été inventé : la configuration à double joystick.

Il faudrait encore du temps aux jeux et à l’industrie pour s’adapter à ce que Sony avait commencé ici, mais les entrées de base du DualShock comprenant quatre boutons de façade, un D-Pad, des boutons sur la tranche et deux manettes analogiques deviendraient bientôt la norme pour non seulement PlayStation. jeux, mais pour pratiquement tous les jeux vidéo sur console. La conception était si réussie que Sony a à peine changé quatre générations de console plus tard – Choisissez presque tous les manettes modernes et vous pourrez retrouver la conception de base de votre PlayStation d’origine.

La conception de la DualShock inspire la plupart des sociétés de jeux vidéo depuis 25 ans

UNE INNOVATION DIFFICILE À SURPASSER

La liste est infinie: la manette GameCube, la Wii Classic, la Wii U GamePad, la Switch Pro, les manettes Switch Joy-Con, Xbox (Duke et Controller S), Xbox 360, Xbox One, la manette Stadia de Google, l’Ouya et d’innombrables autres modèles tiers… tous ont construit sur les bases que Sony a posées.

Au fil des ans, Sony a ajouté d’autres innovations à sa gamme de manettes. Certaines, comme la fonction de vibration dans le DualShock, deviendront des normes dans l’ensemble du secteur. D’autres, comme la détection de mouvement Sixaxis intégrée à la PS3, auront moins de succès. La société expérimente toujours de nouvelles fonctionnalités pour la PlayStation 5, telles que l’amélioration du retour haptique et des « déclencheurs adaptatifs » pouvant donner différents niveaux de résistance.

Nous verrons peut-être ces changements se manifester dans l’industrie dans les années à venir. Mais rien ne sera comparable à ce que Sony a réalisé avec la première manette PlayStation il y a tant d’années. Le fait que la manette DualShock 4 moderne soit fonctionnellement identique témoigne de la qualité du design original de Sony qui perdure depuis aussi longtemps que l’ensemble des marques de consoles. 

Merci d’avoir mon article, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux s’il vous a plu, ou à réagir juste en dessous !

Comment la DualShock de PlayStation a façonné les manettes modernes 👇 Cliquez pour tweeter
0
JadoreJadore
0
HahaHaha
0
JaimeJaime
0
WowWow
0
NiceNice
0
TristeTriste
0
BerkBerk
0
En colereEn colere
Merci pour votre vote
Je met des mots sur les images, je met des mots sur les sons et finis par mettre des mots sur des pages, bref je suis rédacteur et créateur de ce site.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de

Lost Password