Moonlighter : un magnifique jeu indépendant

Moonlighter : un magnifique jeu indépendant

Aimez-vous les jeux du genre action RPG ? Et bien si c’est le cas vous allez vous régaler ! Je vous présente dans cet article le jeu Moonlighter sorti le 29 mai 2018, ce jeu indépendant développé par Digital Sun va littéralement manger votre vie (ou au moins beaucoup de vos heures).

Le jeu commence avec une petite cinématique et un tuto, vous apparaissez dans un donjon dans lequel on vous apprend à utiliser les touches utiles dans le jeu ainsi que vos armes. Au début, vous serez équipé d’un balai….oui, un balai ! Vous allez être confronté à vos premiers ennemis et donc découvrir les premiers monstres du jeu.

Après avoir fait le donjon (spoil vous allez obligatoirement mourir), une animation vous allez être jeté en dehors du donjon et un villageois va venir vous parler expliquant ainsi que ce n’est pas avec cette arme, que vous irez loin. Il va donc vous offrir une épée et vous expliquer les mécaniques du jeu, dont la boutique.

Qu’est-ce que la boutique ?

Il s’agit d’un bâtiment qui vous appartient, dedans se trouve un coin boutique et un coin privé où vous aurez vos coffres et votre lit (qui vous permet de sauvegarder votre game). Pour vous expliquer, lors de vos explorations dans les donjons vous allez avoir des objets drop sur les mobs.

Ces objets, vous allez pouvoir les vendre dans votre boutique afin de gagner de l’argent et grâce à cet argent vous pourrez faire plein de choses, mais j’y reviendrais un peu plus tard sur l’utilisation de l’argent dans le jeu.

Dans ce jeu, pas question de juste cliquer et hop les objets sont directement venus, non, il va falloir les mettre en vente sur une table qui a au départ que 4 emplacements. Au moment de les placer, vous allez devoir leur donner un prix de manière aléatoire. Puis, vous irez ouvrir la porte en laissant le bouton “a” appuyer, la boutique sera alors ouverte et les clients viendront voir ce que vous avez mis en vente.

Comment savoir si c’est le bon prix ? Les villageois vont afficher une émotion au-dessus d’eux, si lorsqu’il prend l’objet l’acheteur a des pièces dans les yeux c’est que vous pouvez augmenter le prix, si il sourit simplement c’est que vous avez trouvé le bon prix et pour finir, si il n’est pas content, c’est qu’il faudra baisser le prix de l’objet en vente !

Pour finaliser la vente, la personne souhaitant acheter l’objet se rendra vers la caisse enregistreuse, posera l’objet à côté et vous attendra. Il faudra vous dépêcher d’y aller et d’appuyer une fois sur “a” (j’utiliser là une manette Xbox 360 sur pc, car plus pratique) pour concrétiser la vente. Vous recevrez alors l’argent issu de votre vente.

Afin de bien conclure avec cette histoire de magasin, il faut savoir qu’il peut y avoir des voleurs, lorsqu’ils voleront dans votre boutique il vous suffira d’appuyer sur la touche vous permettant de réaliser une roulade sur eux. Une bagarre aura lieu, et vous retrouverez donc votre objet qu’il faudra remettre en vente.

Ce n’est pas tout, si vous en avez assez de mettre seulement 4 objets en vente, vous pourrez faire évoluer votre boutique, pour cela rendez-vous à l’hôtel de la ville où auront lieu bien d’autres choses que j’évoquerais un peu plus loin dans mon article.

Une dernière chose, si vous êtes pas assez rapide lorsqu’un client attend la finalisation de la vente de son objet, il partir avec sans payer…!

L’hôtel de ville, faites évoluer votre village

Passons maintenant à la présentation d’un endroit assez important dans le Moonlighter Game, la place du village. Vous retrouverez un panneau représentatif de l’hôtel de ville, il y a deux “catégories/pages” disponibles l’une concernant le village et l’autre la boutique.

Vous vous demandez sûrement à quoi cela sert ? Et bien la réponse est assez simple, c’est à ce moment-là par exemple que votre argent va vous servir. Vous allez par exemple pouvoir faire évoluer votre boutique qui va devenir plus grande, avec plus d’emplacements de vente, acheter un emplacement où il y aura un forgeron, un autre emplacement appelé “le chapeau de bois” qui vous permettra d’acheter des potions (de vie…), et bien d’autres choses à débloquer.

Pour ce qui est plus spécifiquement de la page concernant le magasin, il y a plusieurs choses dont le lit à faire évoluer (la première fois il vous donnera de la vie supplémentaire), la caisse enregistreuse qui permettra lors de la première évolution de pouvoir avoir une chance d’obtenir des pourboires de +5%. Il y a aussi des coffres, permettant ainsi de pouvoir stocker dans le magasin plus d’objets et continuer ainsi à farmer les donjons !

Les bâtiments utiles & astuces

Je vous ai donc parlé il y a un instant de deux bâtiments vraiment obligatoire pour le début du jeu. Il s’agit évidemment de la forge et des potions, pourquoi ? Car en allant chez le forgeur, vous allez pouvoir acheter de l’armure, un bouclier ou encore une bien meilleure arme.

En parlant justement de cela, je vais vous donner un conseil. Pour moins galérer dans les donjons, je vous conseille d’acheter la lance, cela vous permettra de pouvoir tuer les ennemis à distance et donc prendre moins de dégâts par la tête !

Pour ce qui est de la marchande de potion, bien utile pour vous acheter des popos de vie, vous pourrez aussi faire une autre chose qui va vous permettre d’être plus puissant. Il s’agit de l’enchantement, grâce à cette page, vous allez pouvoir augmenter votre résistance par exemple et donc recevoir moins de dégâts des ennemis qui vous attaquent.

Les donjons

Bon, il étant que vous parle des donjons. En total il y a en a 4 à faire, pour ma part j’en suis qu’au premier, car j’ai fait la bêtise de ne pas utiliser la lance ainsi qu’utiliser l’argent pour m’acheter de l’équipement et l’enchanté.

Il y a en total 3 niveaux avant d’atteindre le boss final du donjon qui est au 4e niveaux du donjon ! Vous rencontrerez pas mal de monstres lors de votre aventure, je vais pouvoir les présenter, car ils sont assez nombreux, mais sachez qu’ils ont tous leur point faible et qu’il faudra être futé pour réussir à les tuer.

Parfois, il faudra même une technique un peu bizarre, comme par exemple tuer le mob à travers le mûr via votre arme…ou encore il faudra se mettre derrière le mob en question pour réussir à le tuer sinon il ne prendra aucun dégât.

Voici un exemple de monstre un peu particulier dans le jeu, les petits vous infligeront juste des dégâts en fonçant sur vous, mais le plus gros au centre va lui vous absorber en lui. Par la suite, il vous recrachera en vous infligeant des dégâts.

Toutefois, il existe une solution permettant de faire en sorte qu’il ne vous inflige pas de dégâts, il suffira de bouger dans tous les sens votre joystick si vous êtes sur manette ou bien les touches pour bouger dans le jeu.

Évidemment, les donjons sont des sortent de Labyrinthe. Il faudra faire toutes les pièces pour trouver le portail vous menant vers le prochain niveau du donjon, j’ai aussi omis un petit quelque chose que je vais m’empresser de vous expliquer.

Lorsque vous serez dans le donjon, la porte d’entrée sera condamnée et pour en sortir il faudra utiliser le médaillon que vous avez eu au début du jeu. Il suffira de laisser votre doigt appuyé sur “B” (sur manette xbox 360 par exemple) et vous serez téléporté au village. Pour cela, il faudra par contre payer 200 pièces à chaque fois que vous l’utilisez, c’est pour ça que vous recommande de bien faire attention avant de partir à la chasse aux loots. Vérifiez que vous avez de l’argent avant d’y aller !

Image du portail menant vers le prochain niveau du donjon

Pour ce qui est des portails, j’ai une petite astuce permettant de savoir si vous vous rapprochez prochainement de celui-ci, il s’agit d’un bassin d’eau qui brille. En plus de vous redonner de la vie  si jamais il vous manque de la vie et ainsi économiser vos potions, elle vous signalera aussi que vous êtes proche du portail.

J’espère que cela vous évitera de tourner en rond et par la même occasion, passer à côté de ce bassin bien utile lors de votre exploration dans les donjons !

Ce n’est pas terminé, je vous l’ai dit ce jeu est un régal ! Il y a aussi des coffres dans pas mal de salles, il vous faudra tuer tous les mobs dans la salle pour ensuite pouvoir ouvrir le coffre et ainsi récupérer ce qu’il y a dedans.

Malheureusement, il y a tellement de choses à récupérer qu’à peine le donjon commencé, votre inventaire est déjà plein. Le jeu a évidemment fait exprès de proposer que peu de place dans votre inventaire afin de rendre le jeu un peu plus dur et ce n’est pas tout. Histoire de compliquer un peu plus les choses, le jeu a aussi placé des objets avec un sortilège, c’est-à-dire que ces objets ne pourront être placés qu’à certains endroits de votre inventaire.

Ils pourront aussi avoir un pouvoir, comme envoyer l’objet à côté directement dans votre coffre (chez vous). Il existe aussi des objets ayant la capacité de supprimer ces sortilèges, enfin bref c’est assez compliqué à gérer son inventaire avec tout ça !

Photo by Moonlighter (autre donjon que le premier)

Si seulement le jeu s’arrêtait d’être sadique ici, je pourrais arrêter de me mettre en pls à chaque mort, mais malheureusement ce n’est pas le cas ! Vous allez comprendre, à chaque fois que vous allez mourir, vous allez TOUT PERDRE ce que vous venez de récupérer dans le donjon….voilà voilà…..on s’amuse. Vous verrez donc, la totalité des objets perdus être barré, sauf la première barre de votre inventaire qui sera safe à vie.

Vous aurez un screen avec votre mort, le nombre de mobs tuées, le nombre de coffres ouvert et votre progression dans le donjon, via les 4 points représentant le niveau du donjon où vous vous trouviez.

Et comme si cela ne suffisait pas, vous recommencerez tout depuis le début histoire de bien vous détruire au maximum. On s’amuse DIT NOUS JJUREOIGFUJRTGTRUP..excuez-moi, petit moment de rage en me rappelant que je n’ai pas terminé, car j’ai oublié le boss.

Le boss

Alors là, c’est le moment où tu casses ton clavier, tu le prends, tu le frappes au départ un peu, puis t’hésites plus quoi. TU LE FRACASSES ! Ouais, par ce que le boss est juste le pire du pire en termes de mob..en plus d’avoir une barre de vie beaucoup trop grande pour un mob…il fait des pranks.

Genre il a bras élastique slime que tu peines à esquiver,  il fait une onde pour te pousser, il jette des rochets fin bref vous avez compris le délire. Vous allez galérer et le sel sortira autant que la pluie qu’il y a dehors depuis bien trop longtemps à mon goût.

Bon, je vous montre la bête, vous comprendrez un peu plus ma peine comme ça !

Concrètement, on est sûr un truc qui est là pour te manger quoi. C’est des heures et des heures de farme. Alors, si vous n’avez pas de patience je vous le dis, ce jeu n’est pas fait pour vous, il faut aimer farmer et mourir autant de fois qu’il le faudra avant d’arriver au bout de ce boss.

Les plateformes et les prix

Je viens de vous présenter la globalité du jeu, résumer ça donne du try-hard encore et toujours pour avoir du matos afin de le vendre pour enfin acheter du stuff et se battre contre les boss de chaque donjon.

Bon, parlons plateformes, le jeu est disponible sur Steam au prix de 19,99€, sur PS4 19,99€, sur XboxOne 19,99€ et puis sur Switch au prix de…..19,99€ !!!

J’espère que cette petite présentation du jeu vous aura donné envie de l’acheter, en attendant, je vous invite à partager cet article sur les réseaux sociaux et à réagir juste en dessous.

 

Partager sur Twitter :

Découvrez le magnifique jeu Moonlighter ! ➡ Cliquez pour tweeter
0
JadoreJadore
0
HahaHaha
0
JaimeJaime
0
WowWow
0
NiceNice
0
TristeTriste
0
BerkBerk
0
En colèreEn colère
Merci pour votre vote !

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Allez viens on n'est bien !
Actuellement hors ligne.