En collaboration avec What Happened.
Avant de commencer, j’aimerais vous dire que pour ma part, le jeu What Happened a été une mauvaise expérience.
Ce n’est pas souvent que je donne un avis aussi tranché, et ce dès le début, mais parfois les choses font que l’on est obligé de répondre à ses obligations, l’une d’entre elles, et mon honnêteté par mon avis non biaisé.
Toutefois, pourquoi je dis ça ? Très simplement, car il ne s’agit pas à mon sens d’un jeu d’horreur, et vous allez comprendre facilement pourquoi.
Laissez-moi donc vous raconter l’histoire du jeu, vous pourrez ainsi dans un premier temps commencer par vous faire votre avis, et mieux comprendre ensuite ce que je lui reproche.
Le jeu se déroule dans un lycée, nous sommes donc un jeune homme nommé Stiles et dès le lancement de la partie, ça envoie de grosses claques.
Vous êtes dans les toilettes, enfermé dans l’un des cabinets, vous regardez le mur qui est gravé de jurons, de messages dégradants envers vous.
Quelques instants après les avoir tous lus, vous allez pouvoir vous lever de la cuvette pour ouvrir la porte. Sauf que là votre pire ennemi va venir vous attaquer physiquement.
À base d’insultes, de choses dégradantes et aussi d’atteinte à la vie, puisqu’il va tenter de vous noyer dans un évier !
C’est là que ça se gâte, votre ennemi va partir, mais vous, vous allez rentrer dans votre pire cauchemar. Vous allez vous voir dans le miroir puis vous allez vite vous voir en face de vous même.
Chose qui parait impensable. Sauf que si, c’est bien le cas, vous allez me demander comment se fait-il que cela arrive ? Eh bien, quelques instants après, vous vous verrez en pleine overdose la tête dans la cuvette d’un toilette !
Votre second vous va se moquer, en se disant qu’une fois de plus vous avez été qu’un looser qui a fini au même endroit, que vous feriez mieux d’en finir une bonne fois pour toutes.
Puis, vous allez sortir des toilettes, vous verrez les gens en invisibles et eux, ne feront pas attention à vous.
Cette mise en scène est là pour faire ressortir la peur de la solitude, les gens s’en fichent de vous, ne vous aiment pas, vous ignorent, au final, vous êtes invisibles à leurs yeux.
Évidemment ce n’est pas terminé, ce n’est qu’un début, puisque durant toute la durée du jeu vous aurez le droit à voir le vous intérieur vous incitant en permanence au suicide.
Autant vous dire, que ce n’est pas une partie de plaisir, ni en mon sens, la définition d’un jeu d’horreur.
À un autre moment vous aurez même une scène, durant laquelle vous serez en face de vous-même, et il a un fusil en main et vous aussi, il indique que si en gros il se suicide vous mourrez aussi, avant de se tirer une balle dans la tête, et d’enchaîner avec une mise en scène d’une voiture qui serait entrain de rouler très vite avec vous en plein milieu de la route !
J’ai pour ma part était donc très choqué durant toute la durée du test, que j’ai d’ailleurs réalisé en live, et je ne terminerais jamais ce jeu.
Toutefois, s’oppose à cela pas mal de choses évidente, le jeu est vraiment sublime, on a vraiment un univers original ainsi qu’un nouveau style de mis en scène.
L’une étant par exemple où l’on incarne une poupée à notre effigie et une seconde d’une femme après qui on passe son temps courir après.
Même s’il ne s’y passe pas grand-chose, et qu’il n’y a aucune scène qui fait peur dedans, j’ai trouvé ça intéressant et pourrait être utilisé d’une meilleure manière à l’avenir !
Le jeu est composé aussi d’énigmes, il est là encore difficile d’en comprendre l’utilité et le lien entre la drogue, le suicide et donc les fameuses énigmes où il faut trouver des clés, des codes pour ouvrir des casiers fermer avec un cadenas.
Même si le jeu souhaite peut-être faire de la prévention contre la drogue, je ne pense pas que le faire d’une manière aussi trash soit la bonne méthode.
Surtout que cela gâche le message si tel est le cas, car on s’arrête bien avant, pour ma part j’ai joué un peu plus d’une heure et je peux vous dire que je n’étais vraiment pas bien après cette session de jeu !
Sur steam ils le disent d’ailleurs d’eux-même :
Voici la description de l’équipe de développement à propos du contenu du produit :
Ce jeu n’est pas approprié pour tous les âges. Le personnage principal utilise parfois des objets tranchants pour se mutiler, consomme de la drogue afin d’entrer dans des mondes imaginaires, et selon les actions du joueur, le suicide peut être également représenté de manière non graphique. Les cinématiques et les phases de jeu contiennent du sang et de la violence, incluant l’utilisation d’objets tranchants. Les dialogues et les textes écrits utilisent un langage cru.
What Happened
Il est donc vraiment très complexe de défendre le jeu pour ma part. Après, certain(e)s d’entre vous pourrait très bien y jouer sans que cela ne provoque « aucun effet » sur eux, mais à titre personnel, je trouve le jeu vraiment malsain.
En tout cas, comme toujours j’ai préféré faire un article qui soi avec mon avis personnel, que de vous le présenter comme si de rien n’était.
D’ailleurs, la grande majeure partie de ce que vous avez lu est vraiment ce qui est dans le jeu, le reste est ensuite mon avis personnel.
Le trailer du jeu :
Si vous souhaitez vous procurer le jeu, il est disponible actuellement sur Steam pour le prix de 20,99€.
N’hésitez pas non plus à les suivre sur les réseaux sociaux et leur site officiel, Twitter, Facebook, Instragram, Discord, YouTube.
Merci d’avoir lu mon article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux s’il vous a plu, à réagir juste en dessous ou à le commenter !
What Happened : une torture psychologique 👇 Share on X