Twitch : dans la course contre le harcèlement, même en dehors de la plateforme

Twitch : dans la course contre le harcèlement, même en dehors de la plateforme

Twitch se lance désormais dans la lutte contre le harcèlement dans et à l’extérieur de la célèbre plateforme de stream. Ses nouvelles règles sont rentrées en vigueur depuis hier, le 5 mars.

On la apprit hier, lors d’une mise à jour de la F.A.Q de twitch dans laquelle on peut y voir la détermination de lutter contre le harcèlement de la communauté et des streamers, plus question de laisser passer les actions et les paroles déplacées appelant ainsi à la haine de certaines personnes ou communautés !

Ainsi on peut lire :

les créateurs sont des modèles et des leaders des communautés qu’ils créent ou favorisent autour d’eux “, a déclaré Twitch dans sa dernière mise à jour.

Quelques lignes plus tard, Twitch rassure les Streamers indiquant ainsi la chose suivante :

Nous demandons aux streameurs d’agir en toute bonne foi pour modérer leur chat à l’aide d’outils tels que AutoMod, la mise sur pied d’une équipe de modération et/ou le recours à un des nombreux outils tiers à votre disposition.

Tant que vous n’ignorez pas sciemment le contenu ou les comportements en infraction avec les lignes de conduite de la communauté, vous ne devriez pas avoir à craindre d’actions punitives à l’encontre de votre chaîne.

Pour sensibiliser, quelques conseils sont aussi disponibles par exemple, on peut y voir une question en rapport avec le détournement de contenu via les fonctionnalités de synthèse vocale pour adopter un comportement haineux, de harcèlement ou à caractère sexuel, là encore la réponse est ferme :

En tant que diffuseur, le contenu de votre stream est sous votre responsabilité. Twitch vous demande d’agir de bonne foi pour modérer les éléments interactifs de votre stream, par exemple en installant des filtres de mots ou un délai avant l’affichage des notifications afin de vous permettre de les modérer. En fin de compte, c’est à vous qu’il revient de décider des mesures à prendre afin que votre stream et votre communauté respectent les lignes de conduite de la communauté. Pensez à désactiver temporairement ou mettre en mode silencieux les éléments interactifs de votre stream qui ne sont pas soumis à modération, comme la synthèse vocale, lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur.

Poursuivi d’un autre message sur la place des streamers et leur rôle d’acteur dans ce qu’ils produisent sur la plateforme ainsi que les réactions dans le tchat de leur communauté :

Les créateurs sont des modèles et les leaders des communautés qu’ils créent ou entretiennent. Les créateurs doivent tenir compte des conséquences de leurs déclarations et des actions de leur public. Nous vous demandons de faire preuve de bonne foi pour réprimer toutes les tentatives de harcèlement des membres de votre communauté envers les autres personnes.

Plus loin, nous apprenons que Twitch à décidé d’aller encore plus loin dans leur rôle, ils garderont désormais un oeil sur les streamers même en dehors de celle-ci, espérant ainsi sensibiliser et réduire le harcèlement, cet engagement est fort, ferme et surtout très encouragement pour l’avenir je dois dire !

Nous avons conscience du fait que le harcèlement à l’encontre des membres de la communauté Twitch trouve parfois son origine dans des comportements prenant place en dehors de Twitch. Notre désir de modérer le harcèlement hors de Twitch, à condition qu’il soit vérifiable, provient de notre conviction selon laquelle ignorer des comportements que nous pouvons clairement vérifier et attribuer à un compte Twitch est en contradiction avec un de nos buts les plus importants : que chaque utilisateur Twitch puisse rejoindre la communauté comme il est, sans crainte d’être victime de harcèlement.

Ce n’est pas tout, il est expliqué par la suite comment Twitch compte modéré les comportements en dehors de la plateforme.

Ceux qui effectuent un signalement pour harcèlement doivent fournir des liens en guise de preuve dans leur rapport.

L’équipe de modération n’agira que dans les cas suivants :

  • Les liens fournis peuvent être vérifiés
  • Le contenu peut être directement lié à l’utilisateur Twitch signalé
  • La victime du harcèlement est un autre utilisateur Twitch, un groupe d’utilisateurs Twitch, ou des employés de Twitch
  • L’équipe de modération détermine si le comportement représente une violation de nos politiques

Twitch ne surveillera pas de façon active d’autres sites ou services à la recherche de violations de nos lignes de conduite de la communauté, et n’agira pas non plus à l’encontre de contenu créé avant le 5 mars 2018.

On peut donc constater que cette mise à jour pourra sûrement soulager les personnes déjà ciblées par le harcèlement, espérant ainsi pouvoir mettre fin à cette pratique le plus possible sur la plateforme de streaming, trouvant ainsi un havre de paix entre toutes les communautés et toute personne souhaitant venir comme il/elle est.

Merci d’avoir lu mon article, n’hésitez pas à le partager ou à réagir ci-dessous.

0
JadoreJadore
0
HahaHaha
0
JaimeJaime
0
WowWow
0
NiceNice
0
TristeTriste
0
BerkBerk
0
En colèreEn colère
Merci pour votre vote !

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
Allez viens on n'est bien !
Actuellement hors ligne.