Shape Of The World : un jeu qui va vous en mettre plein les yeux

Shape Of The World : un jeu qui va vous en mettre plein les yeux

Shape Of The World qui sort aujourd’hui, le 5 juin sur deux plateformes seulement qui sont pc via Steam et PS4, toutefois pas d’inquiétude cher-es joueurs et joueuses sur XboxOne et Switch vous aurez aussi le droit d’y jouer, mais qu’à partir du 6 juin seulement !

Le jeu que je vais vous présenter dans cet article a été créé et développé par Hollow Tree Games. J’ai eu l’occasion de jouer au jeu en exclusivité et je remercie donc le site terminals.io sans qui cet article ne serait pas possible puisqu’ils m’ont fait parvenir une clé avant la date de sortie du jeu.

Bon sans plus tarder, passons à la découverte ce magnifique petit jeu qui change des jeux auxquels j’ai l’habitude de jouer. Lorsque vous lancerez le jeu pour la première fois, vous n’aurez aucune modification à faire pour les touches, car malheureusement les développeurs n’ont pas ajouté cette option.

Du coup, vous commencerez en qwerty, la solution étant de passer en azerty en faisant un simple “Alt + shift” et vous pourrez utiliser tranquillement les touches “zsqd” pour vous déplacer. Une fois cette modification apportée, vous allez pouvoir commencer le jeu.

Tout commence dans un fond blanc, avec beaucoup de neige qui tombe et une musique apaisante, aucun dialogue, juste une ambiance dans lequel vous allez devoir avancer pour partir à la découverte d’un monde qui semble assez imaginaire.

Après quelques pas, vous allez apercevoir un triangle rouge au loin, il faudra le traverser pour se rendre dans le premier monde qui va être le tuto du jeu. Vous allez voir, il n’y a pas grand-chose à retenir !

D’abord, vous tomberez sur quelques gros blocs de pierre disposés de manière à faire une sorte de chemin, un simple clic gauche ferez grandir celui-ci et une fois avoir la même action sur toutes les pierres, un chemin rouge transparent va apparaître comme par magie devant vos yeux. Évidemment, il faudra le suivre puisqu’il vous indique le chemin à suivre pour arriver au niveau suivant.

Une fois de plus, vous allez vous retrouver face à un triangle rouge (celui qui est dans le logo du jeu), il faudra le traverser pour se téléporter vers le monde suivant.

Une fois fait, vous allez vous retrouver dans un nouveau niveau un peu plus différent et vivant, car il va y avoir de la couleur, des arbres, de l’eau, des arbustes, de la terre et des rochets, commence alors le jeu d’une “nouvelle vision”, mais avec le même objectif qui est celui d’aller dans le fameux triangle.

Toutefois, comme vous le constaterez depuis le début de cet article, il n’y a toujours pas de dialogue et n’espérez pas en voir, car vous n’en trouverez pas. Ce jeu en mode zen attitude n’est pas fait pour être joué comme les autres jeux vidéos ou il y a du dialogue, non, il ce veut être paisible et calme !

Qu’est-ce qu’il manque en ce début de jeu pour combler ce havre de paix ? De la mignonnerie ! C’est pourquoi vous trouverez aussi des petits monstres qui ressemblent à des sortes de méduses avec plusieurs pattes. Pour ne rien vous cacher, ils ne servent à rien de plus que faire de la décoration ou encore rajouter une touche mignonne au jeu.

Vous en trouverez tout au long du jeu, un peu partout sur la map. Ce seront “vos petits compagnons de route” et pour moi je trouve, malgré leur inutilité que cela reste sympathique de les voir nous accompagner dans le jeu. On pourrait presque dire que ce sont des “mignons” au vu de leur taille.

Quelque temps après, dans un autre niveau du jeu, vous allez débloquer deux choses. La première étant des graines que vous pourrez trouver et récolter un peu partout dans le monde (ils sont en surbrillances dans le monde et il y en a de différentes sortent), pour l’utiliser il suffit de faire un clic droit ce qui lancera une graine et fera pousser un arbre.

Le deuxième étant la possibilité de casser ses arbres qui au passage, vous donnera un effet de speed pendant quelques secondes, vous comprendrez donc que le combo graines + clic gauche (permettant de casser/taper) sur un arbre est un très bon moyen de pouvoir avancer très rapidement !

Au passage, vous pourrez tuer les petits monstres en leur jetant des graines sur eux et le clic gauche permettra aussi de frapper un peu tout sur votre chemin (à la condition que le jeu vous le permette).

Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, vous tomberez sur des mondes magnifique et surprenant qui ont leur lot de surprise, il y en a par exemple qui ressemble à peu près à notre monde avec un peu plus de style et sans pollution.

Ou des mondes un peu plus particulier, vous devrez toutefois ne pas oublier que pour trouver votre chemin vous allez devoir taper les rochets lumineux que vous trouverez sur votre chemin, cela permettra je vous le rappelle de faire apparaître l’escalier menant à la prochaine étape de votre parcourt.

À un moment dans le jeu, vous pourrez trouver votre chemin via d’autres formes de pierres, comme par exemple des boules dans l’eau qu’il faudra taper pour faire apparaître le chemin ou encore plus compliquées, des sortes de construction en rond qui une fois que l’on clic dessus, vous fait bondir très haut.

Comme vous le constaterez, les deux photos ne sont pas dans le même monde, je pense que cela est aussi dû à la difficulté qui augmente au fil du jeu, sinon cela ne serait pas drôle.

Puis, vous tomberez dans Shape Of The Worldd, sur plusieurs nouveaux compagnons au fil des mondes comme par exemple cette sorte de goutte d’eau orange avec des pattes qui volent et à qui j’ai réussi à planter une graine dans la tête sans le vouloir ! Puis, il y aura des sortes de poissons volants, de couleur blanche et transparente.

Je tiens à préciser que j’aime beaucoup le deuxième screen que j’ai réalisé, il reflète presque tout le jeu à lui tout seul !

Il existe aussi des mondes un peu plus féeriques dans lequel on peut par exemple voir une baleine volante, avec des couleurs plus sombres faisant penser à un monde magique, de rêve, un peu enfantin je dirais et je dois dire que ce niveau ma beaucoup plu, car on se laisse porter par sa beauté.

Le jeu ne s’arrête pas là, il y a bien d’autres choses à découvrir ou voir, mais je vais vous laisser le soin de le parcourir et de l’apprécier par vous même. Toutefois, attention, car pour ma part en jouant je me suis retrouvé coincé à l’intérieur de l’un des escaliers transparents du jeu.

Attention aussi aux animaux volants, car à un moment j’en ai eu tellement qu’ils m’ont bloqué dans un coin et que je ne pouvais plus monter sur les escaliers !

Pour ce qui est du jeu, je l’ai terminé en 1 heure et 21 minutes, ce que je trouve très rapide pour un jeu, mais ayant eu l’opportunité de parler avec l’un des membres du jeu Shape Of The World, il m’a expliqué que c’était fait exprès et je comprends mieux :

That’s great! Yeah, I expect it to be short for some. I wanted it to be finishable by busy people 😁

Traduction en français :

Oui, je m’attends à ce qu’il soit court pour certains. Je voulais qu’il puisse être terminé par des gens occupés 😁

Pour celles et ceux qui ont envie de jouer au jeu, vous pourrez l’acheter sur toutes les plateformes au prix de 15$ approximativement, d’après ce qu’ils indiquent sur leur site. Si je dois ajouter une dernière chose, c’est que ce qui fait son charme, c’est le fait que les éléments du décor apparaissent en même temps que vous avancez, mais je vous invite là encore à le découvrir de vous-même en regardant le trailer disponible ici.

Vous pouvez suivre si vous le souhaitez le jeu et son avancée sur les réseaux sociaux via le @shapeoftheworld.

 

Je vous remercie d’avoir lu mon article, j’espère qu’il vous aura plu, si c’est le cas partagez-le sur les réseaux sociaux ou réagissez juste en dessous !

 

Partager sur Twitter :

Envie d'un jeu paisible, zen et reposant ? Découvrez le jeu Shape Of The World ⤵ Click To Tweet

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Allez viens on n'est bien !
Actuellement hors ligne.