Raft : le jeu de survie du moment

Raft : le jeu de survie du moment

Le jeu Raft est sorti sur la plate forme Steam ce 23 mai en accès anticipé, il s’agit d’un jeu de survie jouable en solo ou en multijoueur. Avant de commencer vous allez devoir faire un choix très restrictif entre un personnage féminin ou personnage masculin, malheureusement il n’y a qu’un seul personnage non personnalisable pour chaque sexe.

 

Tout commence sur un petit radeau sur lequel vous allez devoir survivre, pour cela, vous aurez des déchets à récupérer dans l’eau afin d’y arriver vous aurez le choix entre sauter dans l’eau et vous vous ferez mordre les fesses par le requin qui vous guette au fond de l’eau ou alors vous utiliserez le crochet avec lequel vous débuté.

Le jeu fonctionne sous forme de craft, je m’explique, si vous souhaitez boire vous allez devoir vous crafter un gobelet (ce qui est la base de la base), puis un purificateur d’eau, car oui boire de l’eau de mer risque de vous faire perdre la totalité de votre barre de soif, et donc vous tuer très rapidement.

Petit tour d’horizon concernant justement ce que vous allez pouvoir ramasser pendant votre game, des feuilles de palmiers ou autres arbres issus des îles ce qui vous servira à avoir par ailleurs des  cordes, des bidons ou des débris qui se transformera directement en plastic dans votre inventaire, des planches de bois (c’est la vie dans ce jeu), des parchemins pour apprendre à crafter de nouvelles choses et pour finir des tonneaux ou vous aurez de tout dedans dont les choses que je viens de citer.

Vous aurez aussi bien d’autres choses puisque vous aurez aussi des visses, des boulons, de la nourriture comme par exemple des radis ou des noix de coco alors un conseil, ne les louper pas ils vont vous êtres très utile afin de vous faire avancer dans le jeu.

Un peu plus haut, je vous ai parlé justement de nourriture et la question que vous vous posez sûrement est que faut-il manger et comment faire ? Vous avez plein de choix à commencer par la pêche, je vous arrête tout de suite n’essayez pas de plonger tête baissée dans l’eau avec l’espoir d’attraper à la main un poisson, car vous n’en trouverez pas !

Vous avez bien lu, vous ne trouverez pas de poissons en sautant dans l’eau, mais vous en aurez en les pêchant. Pour cela il vous suffit de crafter votre canne à pêche et de jeter votre ligne à l’eau et d’attendre que le poisson morde.

Toutefois attention, dans un premier temps vous aurez un feu trop petit pour certains poissons comme la silure, mais gardez-les pour plus tard, car les poissons ne pourrissent pas.

La seconde méthode étant de construire des petits bacs afin d’y planter les graines de plantes que vous aurez récoltées sur les îles, il faudra arroser une seule fois les graines avec de l’eau distillée (chose qui se fait via le purificateur d’eau).

Il y a une chose super que vous allez pouvoir aussi faire au début de votre jeu qui va vous changer la vie, il s’agit du marteau en bois, grâce à celui-ci vous allez pouvoir agrandir votre bateau en maintenant votre clic droit, il y aura une liste de construction qui va s’afficher.

Il vous suffira de déplacer votre souris sur ce que vous souhaitez et hop vous pourrez construire à l’endroit où vous souhaitez, pour vous aider il y aura une zone verte si elle est rouge c’est que vous avez soit plus de matériaux ou que l’emplacement ne convient pas. Cette technique vous permettra d’avoir un radeau qui devient un géant des mers où vous pourrez placer tout ce qu’il y a à poser comme des coffres ou encore des fours.

Comme je le disais un peu plus haut certaines choses seront à débloqué au fil du temps, pour cela, je vous conseille fortement de crafter un établi dans lequel vous mettrez tous les matériaux que vous dans votre inventaire et vous verrez que vous allez débloquer plein de choses comme faire un barbecue permettant de faire cuire les gros poissons, des gros carrés de terre afin de faire pousser des arbres ou encore des filets.

Justement, en parlant de filets c’est une chose très importante que vous allez devoir crafter dès que vous en aurez l’occasion, en les posant au sol vous allez récolter de manière “automatique” tous les détritus qui passeront dedans et vous gagnerez donc un temps fou !

Évidemment, vous aurez bien d’autres craft à faire lors de votre exploration du jeu comme par exemple un four permettant de faire fondre des matériaux ou encore des bouteilles d’eau, un radeau.

Revenons aux minerais, car je ne vous ai pas encore tout dit, vous aurez aussi la possibilité de pouvoir trouver des minerais dans l’eau, mais pas n’importe où, car effectivement il faudra être vers une île et plonger.

Toutefois, comme je vous l’ai dit précédemment il y a un requin et pour éviter de ce faire tuer en y allant, vous allez pouvoir construire un appât que le requin va attaquer au lieu de venir vous tuer, pour cela il faudra une combinaison de deux poissons (voir dans la barre des crafts).

Une fois tout cela fait, plongez quand le requin aura attaqué l’appât et foncé dans les profondeurs (mais pas trop) pour récupérer des ressources à l’aide de votre crochet. Il y a de la ferraille, du sable, du cuivre et bien d’autres choses. Votre temps pour retenir votre respiration sans masque est assez faible donc faites vite !

J’ai soulevé il y a un instant le fait qu’il y avait des îles et c’est vrai, il y en a même si c’est complexe de les trouver par ce que c’est plus elles qui viennent à vous que l’inverse m’enfin, elles existent. Une fois que vous en aurez trouvé une, il vous faudra créer une ancre puis la jeter à l’eau près de l’île pour vous arrêter.

Qu’est-ce que vous pourrez faire dessus ? Et bien plusieurs choses à commencer par récupérer du bois grâce à la hache que le jeu vous permet de créer, en cassant les arbres vous aurez du bois, des graines ou encore des noix de coco, des mangues, etc.

Vous pourrez trouver aussi des melons, des ananas et des graines en les récoltants ou encore mieux au sommet de cette île ce cache un trésor caché, pour l’atteindre il faudra glitcher le jeu, car il n’y a pas de chemin existant…..au passage, vous trouverez aussi des trésors au fond de l’eau, ce sont des coffres plein d’objets en tout genre, comme de la ferraille.

Comme je l’ai dit justement par rapport aux îles, il faut obligatoirement vous crafter une ancre pour pouvoir quitter son navire sans qu’il soit emporté par les courants, mais malheureusement les ancres que vous allez créer au début sont éphémère et peuvent être utiliser qu’une seule fois, heureusement pour au bout d’un certain temps vous allez pouvoir créer une ancre infinie que vous pourrez utiliser à vie.

Il vous suffira de réunir toutes les ressources nécessaires puis de le crafter avant de faire un trou dans lequel vous allez pouvoir le poser. Pour le descendre, il suffit d’appuyer une fois sur “e” en regardant la manivelle puis la même chose pour le remonter, seul défaut, il faudra s’éloigner vachement loin avant de le mettre en place sans quoi votre navire va partir trop ou pas assez loin.

D’autres infos sur le jeu :

Ce que je peux rajouter en plus, c’est qu’il y a aussi des mouettes qui voudront manger vos cultures, ne vous en faites pas vous allez pouvoir les tuer tout comme le requin grâce à une pique en bois. Vous pouvez aussi choisir d’installer un nid en hauteur afin de récupérer ses oeufs ou ses plumes.

Effectivement, pour ce qui est du requin quand il attaquera votre radeau vous pourrez vous défendre en le piquant ce qui lui fera lâcher ce qu’il attaque, au bout d’un certain temps il mourra et vous pourrez sauter à l’eau tranquillement pendant un court moment.

Je pense avoir fait le tour du jeu, pour ce qui est du reste je vous invite à découvrir un peu par vous même afin d’apprécier au mieux les moments sur ces eaux paisibles, qui seront parfois aussi agitées. Vous pouvez donc acheter Raft sur Steam à 19,99€, je vous souhaite une bonne survie et encore une fois, attention au requin il a plutôt tendance à venir vous croquer les fesses !

 

Merci d’avoir lu mon article, je vous invite à le partager et réagir juste en dessous s’il vous a plu !

 

Vous pouvez partager cet article directement sur Twitter :

Click To Tweet

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Allez viens on n'est bien !
Actuellement hors ligne.