Pokemon Académie de combat : le jeu de plateau

Pokemon Académie de combat : le jeu de plateau

Article en collaboration avec Pokémon Company International.

Nous nous souvenons tous de ce jeu, et de ces cartes que nous collectionnions en masse, que nous échangions dans la cour de récréation, ainsi que la fantastique sensation que nous avions en ouvrant nos premiers paquets de cartes….plus de 20 après, Pokémon Company International lance enfin, son tout premier jeu de plateau : Pokemon Académie de combat.

J’en suis d’autant plus fier, que j’ai la chance d’avoir reçu quelques jours après son annonce, ma boite de jeu, provenant directement du japon !

Comment ne pas avoir immensément d’émotions, quand le jeu de votre enfance, celui dont tout le monde vous parle, celui qui vous a fait traverser les époques vous demande de réaliser un article sur son tout premier jeu de plateau.

Il faut savoir, qu’à l’époque, notre “jeu de plateau” à nous, ce n’était que nos decks personnalisés ainsi qu’un papier qui était fourni avec les cartes, à savoir ceci :

Tapis de cartes Pokemon. Crédit Photo : Vinted.

J’imagine que cela doit encore exister, malheureusement je ne suis plus à l’heure actuelle les nouvelles versions du jeu, d’où le fait que je préfère vous montrer à quoi cela ressemblait, dans le cas où cela n’existerait plus.

Toutefois, ne perdons pas plus de temps, je suis sûr que vous mourrez d’impatience de voir à quoi ressemble le jeu et on se fonctionnement, alors, c’est parti !

Pokemon Académie de Combat.
Couverture de la boîte du plateau de cartes de jeu à collectionner Pokémon.

La boite arrive sous blister, avec donc son petit plastique qui l’emballe. On a un aperçu sur cette couverture de ce qui nous attend à l’intérieur.

Une fois que vous aurez soulevé le capot, vous tomberez sur une plaque noire, non ce n’est pas une protection supplémentaire, mais bien le plateau du jeu !

Plateau du jeu.

Comme vous l’aurez déjà constaté, il s’agit là non pas d’une simple feuille de papier, mais bien d’une plaque en carton qui est vraiment bien épaisse. Elle est d’ailleurs pliée en 4 parties, ce afin de pouvoir ensuite de plier et donc gagner de la place.

Une fois que vous l’auriez déplié, vous retrouverez exactement ce que vous connaissez déjà, à savoir un plateau explicatif, vous permettant au fil du jeu de savoir ce que vous aurez à faire.

De plus, il est important de noter que le jeu est entièrement traduit en français !

Plateau déplié et prêt pour un combat en 2v2.

Très franchement, j’aime le fait que les deux parties du plateau soient composées d’explications, comme par exemple à quoi sert à l’emplacement “PILE DE DÉFAUSSE”, ou encore “Que pouvez-vous faire lors de votre tour ?”, qui est visible en grand en haut à gauche.

Cela permet ainsi de pouvoir se rappeler des règles, ou bien de rapidement pouvoir s’y référer dès que vous en avez besoin, sans devoir relire tout un manuel d’utilisation.

Une fois ce beau plateau découvert, on retrouve dans la boite un premier manuel pour utiliser le deck Pikachu, une carte pour le jeu de cartes en ligne, puis sur les côtés le deck Pikachu et celui de Dracaufeu !

Premier aperçu du contenu de la boite du jeu de plateau Pokémon.

Il faut d’ailleurs savoir une chose, c’est que chaque deck présent dans le carton a son propre manuel d’utilisation.

Vous vous demandez pourquoi ? Car le deck Pikachu est le joueur 2 et le deck Dragaufeu, celui du joueur 1, et c’est avec ces decks que vous ferez votre première partie !

Toutefois, ils ne viennent pas seuls, car les joueurs plus expérimentés pourront jouer le deck Mewtow. Il est plus différent des autres decks, et son manuel aussi.

Pokemon Académie de Combat
Manuel du deck Mewtow, ou plutôt, des Règles Avancées.

D’ailleurs, voici un beau visuel vous montrant les 3 decks en même temps, ainsi que la boite que vous recevrez en achetant le jeu de plateau.

Les 3 decks contenu dans la boite du jeu.

Concernant le fonctionnement du jeu, il vous suffira de vous munir chacun de votre manuel (correspondant à votre deck), et vous pourrez ainsi apprendre comment jouer une partie.

Pour ma part, j’ai testé le jeu avec mon frère, et nous n’avions pas compris au début, car en fait les manuels sont scriptés de A à Z, ce qui fait que si vous lisez entièrement le manuel, vous serez qui des deux mourra.

Manuel du deck de Dracaufeu.

Fort heureusement, après avoir terminé le manuel, et après avoir terminé ce tutoriel, il est indiqué que vous pouvez très bien battre les cartes (ne pas les maltraiter, mais bien les mélanger), pour ensuite faire une partie plus “random” !

À noter : tous les decks comprennent donc un paquet de cartes entier, et ils seront tous numérotés. La première fois que vous jouerez, vous utiliserez donc uniquement les premières cartes du deck.

Bien sûr, ce n’est pas terminé concernant ce que contient la boite, puisque vous aurez aussi le droit aux fameuses pièces en carton.

Pièces cartonnés pour les points de dégâts, ainsi que deux cartes GX.

Comme d’habitude, il faut bien pouvoir indiquer le nombre de dégâts que vous aurez infligé à votre adversaire, c’est pourquoi vous aurez cette plaquette avec les pièces que vous placerez sur le pokémon ayant subi des dégâts.

Il y a aussi deux cartes “GX”, dont l’utilisation est réservée au pokémon légendaire de votre deck, une fois son GX utilisé pour une attaque, vous la retournerez et ne pourrez plus l’utiliser de la partie.

Pokemon Académie de Combat
Carte GX. Crédit image : tcg.pokemon.com

Je vous recommande donc de faire attention à l’utilisation que vous en ferez, car vous n’aurez qu’une chance, à vous d’en faire bon usage.

Pour terminer avec ce qui est donné dans la boite du jeu de plateau Pokémon Académie de Combat, vous aurez un jeton.

Pokemon Académie de Combat

Son utilisation se fera évidemment en jeu, et aura pour but de déterminer des actions sur certaines cartes, par exemple l’une des cartes supporter “scout” vous permet de base de piocher 2 cartes, toutefois, si vous tombez sur face, alors vous pourrez en piocher 4 en total !

Eh bien voilà, vous connaissez désormais le contenu de toute la boite du tout premier jeu de plateau Pokémon.

Je ne vais pas m’attarder sur chaque carte qui est dans chaque deck puisqu’elles sont nombreuses, et elles sont toutes liées à l’élément du pokémon du deck principalement, et rien ne change des decks que l’on peut acheter.

Si vous avez envie de comprendre comment fonctionne le jeu, ou voir à quoi cela ressemble, voici le trailer du jeu avec toutes les explications :

Concernant le prix de Pokémon Académie de Combat, vous pourrez l’acheter à partir de 40,48€ sur Amazon !

Pour d’informations sur l’Académie de Combat, je vous invite à consulter ce site officiel qui vous en dira peut-être encore un peu plus.

Merci d’avoir lu mon article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à réagir juste en dessous en laissant un commentaire, ou en réagissant avec les émojis.

Pokemon Académie de combat : le jeu de plateau 👇 Cliquez pour tweeter
0
JadoreJadore
0
HahaHaha
0
JaimeJaime
0
WowWow
0
NiceNice
0
TristeTriste
0
BerkBerk
0
En colereEn colere
Merci pour votre vote
Je met des mots sur les images, je met des mots sur les sons et finis par mettre des mots sur des pages, bref je suis rédacteur et créateur de ce site.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lost Password

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x