Connaissez-vous le jeu Payday 2 ? Il s’agit d’un jeu qui ce joue en solo ou en multijoueur dans lequel vous allez devoir réaliser des braquages. Les braquages ont lieu sur différentes maps.
Votre équipe sera constituée de 4 personnes, en solo 3 seront des bots et en mode multijoueur les personnages non attribués seront aussi des bots.
I/ Les bases
Il faut tout d’abord savoir que le jeu est d’un grand réalisme et aussi d’une grande beauté, le jeu permettra à chacun des personnages que vous incarnez d’avoir des spécialités, au fur et à mesure du jeu vous serez en mesure de les améliorer.
Le jeu vous permet de choisir entre plusieurs maps, toutefois il faut savoir qu’il existe plusieurs niveaux de difficulté, mais aussi de durer, car effectivement il y a des missions qui durent 2 jours, car vous aurez 2 braquages à réaliser !
Bon, laissez-moi expliquer ce que signifie tous ces trucs sur la map, les gros ronds bleus indiquent l’apparition d’une nouvelle mission, les carrés indiquent une mission, les personnages en blancs signifient que des personnes sont déjà en attente dans le lobby pour commencer la partie, il suffit de compter les autres petits personnages en noir pour savoir combien il reste de places.
Les petites boules blanches en dessous signifient qu’il s’agit d’un mode de jeu normal, s’il y a des boules jaunes en dessous c’est qu’il s’agit du mode difficile. En passant simplement votre souris sur l’une des missions, vous aurez les infos concernant celle-ci (sa durée, l’argent que vous récolterez, sa difficulté).
Lorsque vous allez commencer, vous ressemblerez à un civil portant un costard, ainsi vous allez pouvoir faire le tour du bâtiment et voir où se trouve les caméras (qui peuvent à tout moment vous détecter malgré votre apparence), le banquier qui a une carte magnétique pour atteindre la salle des contrôles pour les caméras (pour éviter que cela enclenche une alarme si l’une d’elles vous voit) ou encore où se trouve les gardiens.
En parlant des caméras, voici à quoi elles ressemblent :
Comme vous le constaterez, elle est en train de se poser des questions, si elle s’affiche comme ça c’est par ce qu’elle a aperçu quelqu’un. Vous aurez donc quelques secondes pour éloigner de sa vision sinon elle déclenchera une alarme qui lancera un assaut policier.
Pareil pour les vigiles qui circulent dans le bâtiment, si ils vous voient ils auront la même réaction et il faudra évidemment s’éloigner.
À noter : tuer des civiles ou des otages vous fera perdre de l’argent.
Ce que vous voyez en haut à gauche c’est là où les indications qu’il faudra suivre lors de la mission vont s’afficher, en bas vous retrouverez les pseudos, votre vie qui est le rond vert. Le rond blanc est votre bouclier, vous pourrez voir aussi les attaches qu’il vous reste pour ligoter les otages ou encore le nombre de balles restantes ainsi que par exemple vos kits de soins, de munition et autres atouts que vous aurez achetés en début de mission (dans le lobby avant de lancer la game).
Oh, j’ai failli oublié, si vous vous faites tuer vos coéquipiers pourront venir vous relever, mais si par malheur ils n’arrivent pas avant la fin du compteur, vous serez envoyé en prison et pour en sortir il n’existe que deux solutions, soit échanger un otage contre la personne en prison ou alors que le reste de l’équipe reste en vie (au moins un) et au bout d’un long moment vous serez libéré !
II/ Mode de jeu
Il existe deux façons de jouer selon votre envie, le mode silencieux et le mode « barbare ».
Le mode silencieux qui est la manière de jouer la plus longue est de devoir faire la totalité de votre mission en silence sans déclencher l’alarme, mais je vous le dis directement ce ne sera pas chose simple, car vous aurez plusieurs obstacles qui vont faire en sorte que vous n’y arrivent pas.
À commencer par les caméras et les vigiles, puis il y aussi les civiles qui peuvent appeler la police s’ils voient des gestes suspects ou vos armes, car oui neutraliser les civiles à l’intérieur est une chose, mais ceux à l’extérieur en est une autre !
Sans oublier qu’il faut aussi réussir à récupérer le badge magnétique au début de la game car sans ça les caméras resteront h24 à votre recherche et vous ne pourrez donc pas y arriver.
Passons au mode barbare, bon ben là il n’y pas grand-chose à dire, vous foncez dans le tas, vous tirer un peu partout et vous tuez les vagues de policiers qui vous chargent.
J’en profite aussi pour vous dire que si vous tuez un gardien, vous allez devoir répondre à son talkie-walkie sinon l’alarme sera déclenché, il est aussi important de garder en tête que vous ne pourrez le faire qu’une voir deux fois maximum. Si vous souhaitez pouvoir répondre plus de fois à des talkies-walkies, il faudra l’augmenter dans l’arbre des compétences.
À noter : dans les deux cas, le temps pour récupérer l’argent et très très long, car pour certaines maps il faut d’abord percer le coffre, ouvrir la grille dans le coffre et crocheter chaque coffre un par un.
III/ L’argent et les compétences
Parlons argent, eh oui, car si on fait des braquages et qu’on galère autant à récupérer de l’argent ce n’est pas pour faire jolie. Avec ces sous, vous allez pouvoir vous acheter de nouvelles armes ou des ajouts pour vos armes, il en existe quand même pas mal et de toutes les sortes, des fusils à pompe, des silencieux….
Pour ce qui est des compétences, vous aurez différentes catégories, elles vous permettront entre autres de pouvoir améliorer vos compétences de braquage comme l’intimidation, la possibilité de pouvoir soigner un pote en lui hurlant dessus au loin, d’avoir plus de sacs mortuaires pour cacher des cadavres.
Vous pourrez aussi porter plus de munition, de soin ou encore la possibilité de jeter les sacs (d’argent ou de cadavre beaucoup plus loin), le plus utile reste encore la possibilité de crocheter plus rapidement à l’aide d’une petite scie.
IV/ Les masques
Quand vous faites un braquage, vous enfilez un masque pour ne pas être reconnu. Il faut savoir qu’il est possible de le changer et pour avoir d’autres, il vous suffit de jouer aux jeux et à la fin de chaque mission quand vous choisissez une carte aléatoire qui vous donne des objets ou de l’argent, vous aurez la possibilité de drop un nouveau masque.
Il en existe vraiment un nombre excessif, vous pourrez donc ensuite aller dans votre inventaire au lobby et vous l’équiper pour le prochain braquage !
Je termine mon article en vous montrant quelques photos du jeu, car il est vraiment sublime et il ne faut pas que vous manquiez ça.
Le jeu est disponible sur Xbox, PS4, Steam et même Nintendo Switch au prix de 54,90€.
Merci d’avoir lu mon article j’espère qu’il vous aura plu, si c’est le cas je vous invite à le partager et à réagir juste en dessous !