En collaboration avec Focus Home Interactive.
Je commence cette fois-ci mon article par remercier Focus Home qui m’ont offert la clé sur Steam, me permettant ainsi de pouvoir vous présenter le jeu qu’ils ont édité, qui vous l’aurez compris, est Othercide.
Par ailleurs, il est intéressant, voire important pour moi, de vous notifier que ce jeu a été créé par des indépendants, et ça, on adore !
Une fois de plus, on trouve un jeu original, car pour ma part j’avoue que ce n’est pas le genre de jeu que je joue habituellement, par conséquent il a fallu que je m’adapte aux différentes mécaniques du jeu, d’autant plus que ce dernier a une petite caractéristique.
Effectivement, Othercide, en plus d’être un jeu de stratégie, il ne se joue qu’au tour par tour.
Comme vous pourrez le voir sur cette image, on commence le jeu en jouant la « Mère », dans cette scène, on peut clairement y voir paraitre le mode déplacement, qui est limité par des cases.
Pour moi, c’est un peu comme un jeu d’échec, forte heureusement nous avons le droit à un petit tuto au début, ce qui donne quelques bases.
Malgré cela, je dois vous spoil une petite chose, c’est qu’étant mauvais en stratégie, cela ne m’a pas empêché de tuer mon armée, car oui évidemment que vous ne jouerez pas tout seul face à une masse de mobs.
Après avoir appris comment se déplacer, en apprenant que ça nous coûte des PA, ce qui est des Points d’Action, l’équivalent d’une barre de « stamina », on apprend que d’autres choses comme des attaques, peuvent vous coûter des points de vie.
Évidemment, qu’il s’agisse d’utiliser des Points d’Action ou de la vie, le taux qui vous sera pris ne sera pas le même pas en fonction de l’intensité de votre action.
Par exemple plus vous faites un nombre de pas effectués importants, plus ça vous coûtera des PA, c’est la même chose pour votre vie, plus votre attaque sera lourde, ou lointaine et plus ça vous coûtera de la vie.
Attention : si vous utilisez trop de Points d’Action, vous risquez de passer en mode rage et là bonjour les dégâts. Bon, j’abuse un peu, mais pour la faire courte, vous irez à 100 dans la chronologie.
Vous allez donc me dire, mais attends, qu’est-ce que c’est que cette histoire de chronologie ? Eh bien, rien que pour vous, mais aussi par ce que vous comprendrez plus facilement, voici donc un clip de mon live, où on parle de ce qu’est la chronologie avec en plus, une petite animation.
Appuyez sur le gif ci-dessous pour activer le son !
Pour ceux qui n’auraient pas compris, la barre d’en bas est la chronologie, et elle permet en gros de savoir quand c’est à votre tour de jouer.
Toutefois, ce n’est pas tout, car voici ce qu’il arrive lorsque vous passez en mode rage : la chronologie va changer, et vous devrez donc attendre plus longtemps avant que ce soit à votre tour de bouger votre armée.
Vous passerez de 50 sur la barre de la chronologie, à 100, c’est-à-dire, tout au bout à droite de la barre et donc vous jouerez vraiment en dernier.
appuyez sur le GIF pour mettre le son !
D’ailleurs depuis tout à l’heure vous ne voyez que la mère, mais notre armée, ce n’est pas n’importe qui ce sont nos soeurs, effectivement dans l’histoire, nous avons « La Mère Écarlate », à l’origine de tout, qui a fait don de ses souvenirs à la « Mère », et elle devra donc façonner ses filles, donc nos soeurs en d’autres termes.
Ce sont donc une armée de soeur qui vont combattre « Souffrance », qui vous l’aurez compris sera LE boss final, pour vous faire une idée, il n’a aucun point faible, oui vous allez donc galérer.
Heureusement, entre temps vous devrez tuer d’autres boss dont l' »Enfant Maudit« , autant vous dire que tout est une histoire de souffrance évidemment, dont voici son histoire :
L’Élu vécut dans l’obscurité, privé de toute lumière et de chaleur humaine. Atteint de la peste mais rendu immortel par l’Ombre-Souffrance, l’Enfant fut pris dans un cycle infernal de douleur perpétuelle, renforçant ainsi son hôte et lui conférant des pouvoirs incommensurables.
L’enfant Maudit
Voici pour les grandes lignes du jeu, évidemment je n’ai pas pu tout évoquer, comme par exemple le fait qu’il existe 3 types de soeurs, qui vous permettront de pouvoir attaquer au corps à corps ou à distance.
Le nom des classes sont dans l’ordre, « Maître-Lame« , « Garde-Foi » et « Chasse-Esprit« .
Je vous précise les spécialités de chacune de ces classes à commencer par Maître-Lame :
Avec leurs puissantes attaques au corps-à-corps, offrez-leur un soutien adéquat et elles seront inarrêtables sur le champ de bataille
Maître-Lame
Ensuite vous pourrez voir la deuxième classe :
Arborant un bouclier leur octroyant une grande protection, leurs compétences de contrôle leur permettent de retarder les actions des ennemis et de devenir maître du champ de bataille
Garde-Foi
Puis enfin, la dernière classe qui est tout aussi magnifique en termes de design :
Spécialisées dans les dégâts à distance, elles peuvent également couvrir les autres Sœurs afin de les rendre encore plus puissantes ou créer des combos dévastateurs
Chasse-Esprit
Je termine par un dernier élément que j’ai beaucoup aimé, car il montre que même derrière la complexité du jeu de stratégie qu’est Othercide, il y a une magnifique histoire réfléchie ainsi que surtout, des designs à coupler le souffle !
Vous trouverez donc dans votre « Chronocarte« , le « Vide Intérieur« , endroit vous permettant de pouvoir gérer vos soeurs, leurs capacités, mais aussi quelque chose que je trouve surtout très important, d’autant plus pour l’histoire, le « Codex ».
Il s’agit tout simplement d’une sorte de livre, qui va répertorier tous les personnages rencontrés, qu’il s’agisse des gentils ou des méchants.
Ainsi, vous pourrez en apprendre davantage sur les ennemis que vous combattez, leur histoire et ce même pour les petits mobs, ou encore de vos alliés.
Conclusion, pour moi ça a été un véritable plaisir d’avoir pu apprendre la connaissance de ce jeu, bien que j’ai eu un énorme retard, car j’avais la clé depuis un bon moment en ma possession, donc énorme désolé à Focus Home, j’ai été submergé dernièrement.
Malgré ça, j’ai pu découvrir un tout autre type de jeu, et j’aime beaucoup le style graphique et la simplicité des déplacements, attaques dans le jeu, ainsi que comme je le disais encore un peu plus haut, les designs.
Pour moi c’est haut dessus d’un jeu créé par des indépendants, ce qui prouve la capacité immense des petites boites, de nous produire des jeux d’une qualité fortement agréable, et passionnante.
Après, pour ma part, ce n’est pas mon style de jeu, donc je ne pense y jouer tous les jours, car je suis très mauvais en stratégie, mais ça me fera toujours plaisir d’en découvrir toujours plus petit à petit, au fil du temps.
Si vous le souhaitez, voici le trailer du jeu, vous pourrez ainsi y voir un peu plus de gameplay et d’histoire :
Évidemment, on ne s’arrête pas là, car si vous souhaitez aller toujours plus loin, vous pouvez visiter leur site dédié qui est vraiment très complet, ainsi que leur compte Twitter, Facebook, leur chaîne YouTube ou encore leur Instagram.
J’ajoute qu’il s’agit d’un studio indépendant français, donc j’en suis d’autant plus heureux. Concernant le jeu, voici une bonne nouvelle pour tous les joueurs, car il est disponible sur énormément de plateformes !
Effectivement, ce dernier est à retrouver sur Steam au prix de 34,99€, sur l’Xbox live, la PlayStation et la Nintendo Switch au prix de 39,99€.
Merci d’avoir lu mon article, si ce dernier vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux et de partout, ou vous pouvez simplement réagir juste en dessous !