Nouvel ordinateur, nouveau départ : on fait le point !

Nouvel ordinateur, nouveau départ : on fait le point !

Je crois que je n’aurais jamais pensé arriver à ce jour ni à ce moment où j’allais vous écrire ces quelques longues lignes via cet ordinateur, et pourtant, c’est bien réel.

Cela fait des années que, pour ceux qui me suivent, vous savez que j’étais entrain de galérer pour m’acheter un nouvel ordinateur, entre les cagnottes et les multiples idées pour tenter d’y arriver, je n’ai pas y arriver.

C’est au final par un financement personnel que j’ai réussi à mettre fin à plus de 5 ans d’attente et des années de débrouille !

Bref, vous l’aurez compris, j’ai enfin un nouveau set up. J’ai acheté celui-ci pièce par pièce, montée par mes soins et achetée sur LDLC.

Mon nouvel ordinateur : résultat final.

Je vais vous épargner les explications, et pas mal de choses, mais vous parler rapidement des composants du pc, puis vous parler de l’avenir de mon site, mais aussi de mes autres projets !

CLAP, c’est parti pour un magnifique tour d’horizon d’un pc master race !

On commence d’en l’ordre, le plus évident, la tour. Il s’agit du châssis Darkwitcher, de chez Empire Gaming, je l’ai testé très rapidement à sa réception à l’époque, et dormait depuis tout ce temps dans un carton, pour être enfin à ce fameux jour.

Crédit photo : Amazon France.

Je ne vais pas vous faire une review du produit, mais ce qui m’a décidé surtout de l’utiliser c’est que la vitre sur le côté est du verre, et non du plexiglas.

Il est à noter aussi que l’arrière du pc comporte 2 tiroirs pour 2 HDD ou SSD par exemple, et un grand emplacement pour alimentation.

L’autre point fort est qu’on a plus cette vitre infernale sur le devant, place à une grande aspiration pour les ventilateurs, ainsi qu’une grille au-dessus de la tour pour laisser s’évaporer la chaleur.

Le seul défaut est qu’il y a un hub pour gérer les lumières de la tour, et que c’est une galère sans nom, j’ai donc tout débranché pour ne laisser que les ventilateurs actifs.

Voilà en ce qui concerne la tour. La suite ? La carte mère, puisque boitier peut accueillir une E-ATX, j’ai pris une ATX de chez ASUS, il s’agit de la TUF Gaming X570-PLUS avec wi-fi.

C’est l’un des éléments clés du pc, car il me fallait une carte mère capable de pouvoir réceptionner la 4G de mon téléphone, mais aussi de pouvoir utiliser le Bluetooth.

Pour l’instant, je n’ai pas pu tester entièrement cette fonctionnalité, mais le premier essai ne m’a pas paru très concluant, à voir plus en profondeur !

Son seul défaut pour l’heure (le plus gros), est que si vous achetez un processeur Ryzen 9 3900x, vous devrez faire quelques manipulations pour réussir à enfin installer Windows (10 dans mon cas).

Si cela peut aider certains d’entre vous, c’est grâce à l’avis client d’un acheteur sur LDLC que j’ai pu avoir la réponse avant même de recevoir mon produit, voici le screen de ce dernier :

Crédit photo : Avis d’un acheteur sur le site LDLC.com

Bon, je pense du coup que vous l’aurez compris, j’ai donc effectivement acheté un processeur qui est le Ryzen 9 3900X.

Très franchement, rien à redire, tout marche parfaitement, et à titre personnel je peux même vous recommande d’utiliser le ventirad qui est vendu avec, très fonctionnel et déjà prêt à l’emploi avec sa pâte préinstallée.

Niveau emballage, c’est vraiment sublime et très bien protégé pour le coup, c’est pour moi un sans faute !

Poursuivons dans cette liste, après tout cela j’ai évidemment pensé RAM. Pour ma part, je suis partie sur du 32 GO en 4 barrettes de 8 GO chacune et en RGB pour le style.

Pour ce qui est de la marque, j’ai sélectionné l’une des pépites dans le monde des jeux vidéos, il s’agit de CORSAIR.

Pas grand-chose à dire, les lumières sont vraiment visibles, et l’avantage étant que le logiciel développé par CORSAIR, ICUE, permet d’éteindre ces LEDs si vous souhaitez télécharger la nuit, voire changer l’effet lumineux.

L’autre composant important et très lourd de cette bête d’ordinateur, et ce malgré ça toute petite taille, c’est ce SSD NVME de chez SAMSUNG !

Eh oui, même si on croirait que sa petite taille lui poserait défaut, c’est bien mal le connaître, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats avec ce dernier qui va jusqu’à 3,5 GO/s en lecture, et 3,2 GO/s en écriture.

Celui-ci est pour vous dire de 500 GO, et m’a coûté 160€.

En parlant de disque dur, j’ai aussi ajouté au pc un HDD, qui lui est plus connu pour ceux qui touchent au minimum aux configurations d’ordinateurs, il s’agit de la marque SEAGATE, c’est le fameux BarraCuda de 2 TO.

Par sécurité, et aussi par ce qu’il était dans mon ancien ordinateur, j’ai récupéré mon second disque dur HDD, où j’ai pris soin de prendre tous les fichiers que je voulais sauvegarder et récupérer.

Ce second HDD est cependant un peu en dessous, puisqu’il fait 1.5 TO.

Je termine avec un composant important, avant de vous montrer la pièce maitresse de mon nouvel ordinateur !

Voici donc ma nouvelle alimentation, je ne vais pas m’attarder plus que ça dessus, il s’agit du HCG750 Gold de chez Antec.

Terminons la configuration de mon ordinateur, avec ce véritable bijou des temps modernes……celle que vous attendez tous et que vous voyez depuis le début sur l’image de couverture, la Carte Graphique !

Effectivement, gros craquage, j’ai pris la RTX 2080 et cette fois encore, c’est la marque ASUS qui vient m’accompagner dans cette expérience qui est juste sublime.

Autant vous dire que quand j’ai vu tout ça arriver d’un coup, après des années d’attente, j’ai pris une sacrée claque derrière la tête !

Pour ceux qui veulent voir à quoi elle ressemble à l’intérieur de son carton, voici une petite photo prise sur le net, car dans la précipitation de vouloir l’installé, je ne l’ai pas prise moi-même en photo.

Crédit photo : LDLC PRO.

C’est terminé pour la partie ordinateur, maintenant passons à quelques éléments intéressants que je me suis pris, et importants pour l’ordinateur.

Ils ne sont pas très nombreux, mais on commence avec un élément très important, qui est même au nombre de trois désormais, je vous présente mes trois écrans de la marque MSI, il s’agit d’OPTIX G241.

Vous aurez reconnu qu’il s’agit du support sur lequel j’ai posé la totalité des composants pour les prendre en photo, et surtout, que là on ne voit pas grand-chose, si ce n’est leur carton, patience !

Je vais poursuivre, car juste après je vais vous montrer le résultat final.

Pour terminer, quoi de mieux que de repartir vraiment à 0, avec même un nouveau clavier, une nouvelle souris ? C’est pourquoi voici les deux heureux élus :

Ils sont tous les deux de la marque CORSAIR, la souris est la M65 RGB ÉLITE, et pour ce qui est du clavier, j’ai pris le K55 en RGB aussi.

Les deux sont entièrement personnalisables et réglables via le logiciel ICUE de CORSAIR !

Ces éléments m’ont étaient recommandés par mes amis sur Discord, et surtout par mon ami Super Flippant.

Enfin, je suis très fier, je vous présenter l’énorme boulot qu’à réaliser mon père.

Il a refait mon bureau, en faisant quelque chose sur mesure, et vous pourrez donc voir ici mon nouvel endroit où travailler, me reposer et jouer.

Une facilitée pour imprimer grâce à une belle rallonge à ma gauche avec l’imprimante Epson ET-2750 que je vous ai déjà présentée à l’époque, derrière l’imprimante 3D de chez DAGOMA et enfin mes écrans MSI, mon clavier et ma souris de chez CORSAIR principalement !

Voici le résultat final :

Alors maintenant, que va-t-il se passer ?

Eh bien les choses vont progressivement pour moi changer, pour l’instant je suis dans une phase où je tâte à tout et j’essaye de prendre la bête en main, mais très vite je vais revenir encore plus fort !

Enfin, je vais pouvoir vous proposer des articles sur des jeux récents.

Concernant les collaborations, normalement, il devrait y avoir une baisse, mais je tiens à garder ce lien, car je trouvais cette idée sympathique et me permettais d’avoir une petite complicité avec les développeurs de jeux vidéos, ou les marques ayant créé des innovations.

Viendront de nouvelles choses aussi, j’ai par exemple changé de téléphone portable, j’espère pouvoir vous présenter donc mon Galaxy S10+ dans un article de type review.

Arrivera prochainement ma Nintendo Switch Édition Animal Crossing, j’ai envie de mettre ces nouvelles plateformes à profit.

Ce que je souhaite par-dessus tout, c’est enfin de vivre toutes ces choses à fond, j’ai beaucoup d’idées, elles germent de partout, et il faut que j’arrive à mettre de l’ordre dans ma tête, car à trop être enthousiaste, on n’en fait pas la moitié !

Je veux faire les choses bien, je veux les faire à ma manière comme d’habitude.

D’ailleurs, maintenant je suis bien plus indépendant, je touche de l’argent me permettant d’avoir accès à un peu plus de ressources, et j’ai par exemple pris une 4G box de chez Bouygues Telecom (peut-être ferais-je une review pour donner mon avis dessus), cela me permet de réaliser des lives enfin !

N’hésitez donc pas à vous abonner à ma chaîne Twitch et regarder les lives si cela vous dit.

Quels sont mes projets à court terme ?

Eh bien, en termes de passion, je veux m’attarder sur le fait de pouvoir jouer enfin sur des jeux gourmands, puissants, nouveaux et qui m’étaient inaccessibles depuis toutes ces années.

Je compte donc reprendre les lives, il n’y aura pas de calendrier, et encore moins d’obligations, ça sera au feeling, comme toujours !

Viendra prochainement de nouveaux articles, et d’ailleurs l’un ira peut-être désormais avec l’autre. Je m’explique rapidement, je ferais quelques jeux à tester en live, puis en ferais une review, vous verrez plus de choses ainsi, et aurez plus de contenus.

Vous avez d’ailleurs en plus de la chaîne Twitch, mon retour sur YouTube, ou du moins ma chaîne de rediffusion des lives “Kappychaoc VOD“.

Quels sont mes projets sur le long terme ?

J’aimerais mettre en place des projets autour des multiples plateformes que j’ai la chance d’enfin avoir.

Réaliser des articles sur des applications, ou des jeux mobiles. Il peut aussi s’agir de reviews sur des jeux Nintendo Switch, ou encore imaginer de nouvelles manières de vous divertir, et m’amuser.

Remettre entièrement en place ma chaîne YouTube de vlog “KappyLife, dans cet univers, j’ai envie d’avoir désormais un drone pour vous faire vivre plus de choses à vous et moi !

Peut-être, continuer ma chaîne Gaming, mais pour l’instant ce n’est pas vraiment dans mes plans.

Toutefois, d’autres contenus viendront remplacer cette partie si elle venait vraiment à s’arrêter totalement, je suis actuellement entrain de passer mon code, j’espère passer mon permis d’ici la fin de l’année et conduire enfin pour vous faire des vlogs partout dans ma région, voire pourquoi pas, plus loin ?!

Enfin, bref, comme vous le voyez, je ne manque pas d’envie ni d’idées, mais cela demande du temps, après tout ce temps où j’ai progressivement arrêté, il faut prendre le temps de recommencer les choses, mais cette fois, en mieux.

Nous avons encore beaucoup à nous dire, et en voici les grandes lignes, j’espère avoir l’occasion de vous adresser de nouveaux messages tels que ce dernier à l’avenir.

En attendant, prenez soin de vous, et maintenant, il est l’heure de faire ce que je n’ai jamais pu faire, vivre mon rêve.

Merci énormément à tous ceux qui ont cru en moi, merci énormément pour les plus de 204 000 visites sur mon site depuis sa création, et merci d’être toujours aussi nombreux autour de moi, de mes projets, et de les apprécier.

À très vite !

Si cet article vous a plu, réagissez juste en dessous, partagez-le sur les réseaux sociaux ou commentez-le.

Nouvel ordinateur, nouveau départ : on fait le point ! 👇 Cliquez pour tweeter

2
JadoreJadore
0
HahaHaha
0
JaimeJaime
0
WowWow
0
NiceNice
0
TristeTriste
0
BerkBerk
0
En colereEn colere
Merci pour votre vote
Je met des mots sur les images, je met des mots sur les sons et finis par mettre des mots sur des pages, bref je suis rédacteur et créateur de ce site.
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Lost Password

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x