Noctua NH-U12S : un ventirad sans compromis

Noctua

Article en collaboration avec Noctua

C’est avec plaisir que je vous présente dans cette review, et pour la première fois, un ventirad qui est le NH-U12S de la marque Noctua.

Pour ma part, j’ai reçu ce modèle avec la coloris marron, dont on dirait une sorte d’imitation bois que j’aime beaucoup à titre personnel, mais vous aurez le choix avec la seconde couleur qui est le noir, un classico.

Maintenant que je vous ai parlé des couleurs, laissez-moi vous parler de son utilité. Eh bien oui, certain(e)s ne savent peut être pas à quoi sert un ventirad !

C’est assez simple, votre ventirad est le composant à l’intérieur de votre ordinateur qui va refroidir votre processeur, l’objectif étant qu’il soit le plus bas possible pour éviter un surchauffage de ce dernier, ce qui évidemment, l’abîmerait si ce n’est pas le cramer.

Fonctionnement du ventirad.

Sur l’image ci-dessus, vous remarquerez que ce dernier est directement accroché sur le processeur, il n’a pas de pied pour être surélevé. Chez Noctua, vous retrouverez un ventirad sur pied et c’est une très bonne chose.

Pourquoi ? C’est simple, un ventirad mis à plat dont le ventilateur est face à vous, ne pourra capter correctement l’air frais qui rentre dans votre boitier, alors que le modèle NH-U12S lui, grâce à sa structure il va venir s’éloigner et se mettre dans la zone où les ventilateurs de votre tour envoient le flux d’air frais.

Ainsi, votre ventirad va pouvoir mieux se refroidir !

Noctua
Le Noctua NH-U12S une fois monté.

Ici mon ventirad est monté sur un processeur de la marque AMD, mais pas d’inquiétude, même si vous êtes chez Intel, vous pourrez aussi l’utiliser !

Le montage se fait très facilement, notamment grâce à une notice très claire, mais une boite de montage très complète.

Noctua
Voici l’intérieur de la petite boite, contenant tout ce dont vous aurez besoin

Contrairement à beaucoup de marques, Noctua vous proposera une solution vraiment très complète, par ce que non seulement vous aurez ce qu’il faut pour monter votre ventirad quelque soit votre processeur, mais en plus, vous aurez de la pâte thermique !

Pour ce qui est du montage, simple et efficace j’ai pris un tournevis, bien que la boite contient déjà de quoi visser, j’ai retiré les parties présents par défaut sur ma carte mère, puis j’y ai mis des petits embouts noirs sur lequel j’ai vissé les deux parties ci-dessous.

Les deux fixations pour le ventirad sont installés.

Suite à ça, il m’a suffi de poser de la pâte thermique et de placer dessus le ventirad.

Attention : à cette étape, n’oubliez pas de retirer le ventilateur à l’avant, sinon vous ne pourrez pas visser la partie droite !

Heureusement, vous n’aurez aucune difficulté à retirer et remettre le ventilateur qui est tenu simplement par deux attaches sur les côtés, il vous suffit de les soulever, puis de les remettre une fois les deux visses bien fixée.

Noctua
L’installation est terminée !

Comme vous pouvez le constater, le ventirad va désormais pouvoir capter au mieux le flux d’air, et directement l’expulser à l’arrière.

L’autre gros point fort de ce ventirad et il n’est pas des moindres, c’est son pied qui le surélève.

Pourquoi ? Eh bien, car contrairement à des marques comme « Be Quiet! », Noctua eux par ce système, vous permet de conserver vos 4 barrettes de RAM.

De plus, un autre très bon point, c’est qu’après avoir utilisé ce ventirad pendant quasiment un mois, je n’ai pas remarqué un son gênant provenant de ce dernier, il est vraiment très silencieux !

Vous voulez encore une autre preuve de sa performance ? Bon d’accord, mais bien par ce que c’est vous hein….avec ce ventirad NH-U12S, vous n’aurez aucune crainte niveau refroidissement il fait très bien son boulot, en voici la preuve :

Noctua
Température de mon ordinateur.

Voici ainsi la température de mon processeur, 65°C…..max 67°C….mais il y a un détail très important, car ces températures ont été prises avec non seulement un Opera GX bien rempli, 3 écrans tournants avec du Discord et autres applications, mais surtout, avec Hogwarts Legacy en ultra !

Bref, au cours de mes tests, je n’ai pas rencontré une seule fois des problèmes de ventilation, et pour vous dire ici il s’agit de mon set up avec une RTX 4090 et la version noire du NH-U12S.

Noctua
La version noir du Noctua UH-U12S

Voilà pour cette présentation, j’espère qu’elle vous aura plu, si vous souhaitez acheter ce ventirad il est disponible sur Amazon au prix de 79,90€.

N’hésitez pas à aller visiter le site officiel de Noctua pour voir leurs autres produits, suivre la marque sur Twitter.

Un immense merci à eux pour leur confiance, je suis très fier et heureux de cette collaboration, partagez à fond l’article s’il vous a plu et n’hésitez pas à réagir juste en dessous !

Je met des mots sur les images, je met des mots sur les sons et finis par mettre des mots sur des pages, bref je suis rédacteur et créateur de ce site.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Lost Password

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x