Ce n’est pas tous les jours que l’on tombe sur un tel jeu, Melatonin est un jeu indépendant, réalisé sur une mécanique vraiment très spéciale.
Effectivement, ce dernier est basé sur le rythme des musiques que vous entendrez !
De mémoire, ce n’est pas quelque chose dont j’ai l’habitude de voir, je crois que c’est la première fois que je vois ça d’ailleurs, d’autant plus qu’il y a plusieurs rêves et que chacun d’entre eux sont composés de plusieurs minis jeux.
Toutefois, avant tout ça, laissez-moi vous poser le décor du jeu.
Melatonin est un jeu chill que vous pourrez jouer notamment le soir, ou parfois pour décompresser, bien qu’attention, car puisqu’il s’agit d’un jeu qui requiert votre attention pour être en rythme, l’anxiété peut parfois vous faire défaut.
C’est dans les rêves de ce jeune homme que vous allez parcourir les différents niveaux, tous dessinés à la main, ce que je trouve incroyable !
Tout est très bien pensé dans le jeu, à commencer par le mood, les musiques ou encore la direction artistique, c’est ce qui d’ailleurs a fait son succès très rapidement chez les joueurs.
Les niveaux se présentent ainsi, votre personnage pourra naviguer entre les fameux minis jeux, qui comprennent chacun 3 niveaux.
Bon à savoir : vous contrôlerez le tout avec votre clavier, occasionnellement il s’agira des touches « z,q,s,d », souvent la barre d’espace, mais certains vous demanderont d’utiliser uniquement les flèches.
Le premier vous servira de test, afin de vous entrainer, qu’on verra apparaître sous le nom « Practice« , puis viendra le mode « Scored« , dont l’objectif est de réussir à suivre le rythme de la bande son et gagner vos premières étoiles, attention, elle sera là pour vous mettre en difficulté !
Par exemple, dans cet exercice du deuxième rêve, j’ai joué au mini jeu « Exercis« , où on voit deux versions de mon personnage, l’un actuel, l’autre très musclé, il fallait jouer seulement avec les flèches, et comme vous le constaterez parfois on me demande de faire « gauche », « droite » puis directement « gauche droite » en même temps.
Ici on me demande d’appuyer sur les flèches gauche et droite en même temps, pas facile.
De plus, il faudra ainsi attendre que les deux symboles atteignent le centre pour appuyer sur les touches indiquées.
Mon petit tips, c’est ne vous fiez pas à l’écran, ou pas qu’à ça en tout cas, vous pouvez aussi juste vous synchroniser à la musique, ça sera plus simple.
Sachez qu’à chaque étape du jeu, vous serez guidé pour vous dire où vous en êtes, par exemple sur cette image (ci-dessous), je venais de terminer le mode « Practice », on peut voir que j’ai bien galéré puisque dans mon résumé on peut voir que j’ai eu que 6 perfect, j’ai été en avance 9 fois, que j’ai appuyé 1 fois trop tard et que j’en ai manqué 29.
Heureusement, le jeu est sympa, du coup il me dit que je peut poursuivre vers le « score mode« , mais si je ne le sens pas je peux appuyer simplement sur le bouton « restart » et je pourrais continuer à m’échauffer.
Pour le mode « score mode« , je suis aller faire le mini jeu appelé « work » et qui est au deuxième rêve du jeu.
Bon, comme vous le constatez, ce n’est malheureusement pas suffisant, car le « hard mode » à un petit cadenas à côté, m’empêchant de le faire en cette difficulté, mais j’ai malgré la difficulté, réussi à arracher une étoile en faisant un total de 55 perfect, 5 trop tôt, 25 en retard et 47 loupés.
Avec une seule étoile, je ne pourrais accéder au niveau suivant à savoir le mode « hard », qui porte bien son nom car vous voyez les touches qui apparaissent au fur et à mesure ? Ben vous pouvez les oublier, tout va finir par être baser sur la musique, alors tendez bien l’oreille !
Une chose que vous devez savoir et qui est identique que vous soyez en « score mode » ou « hard mode », les deux auront une barre tout à gauche, plus vous la faites monter et plus vous aurez évidemment un maximum d’étoiles, à savoir 3 !
Enchainez un maximum de combo pour faire évoluer plus rapidement la barre, une fois que vous aurez terminé tous les minis jeux que se passe-t-il ?
Déjà, il faut bien comprendre une chose, pour réussir à monter au prochain rêve, vous allez devoir réussir à avoir un certain nombre de choses, pour le premier level il vous faudra avoir minimum 2 étoiles (score mode) et 2 « anneaux » (hard mode), sinon vous resterez bloqué au premier rêve.
Toutefois, naturellement, une fois que tout est bien complété, vous pourrez vous diriger à la fin de la map et vous serez téléporté dans le futur rêve de ce jeune homme bien chill.
Lorsque vous êtes en dehors d’un mini jeu, vous pourrez voir le résumé de votre level, soit en allant vers chaque mini jeu, ou bien en regardant tout en haut à droite !
Vous pouvez aller voir en fin de map ce qu’il vous faudra pour passer au prochain rêve (pour le second il faudra 8 étoiles).
Enfin, le plus important, sachez que le jeu est actuellement uniquement disponible qu’en anglais, mais ce n’est pas un problème important, pourquoi ?
C’est simple, le jeu ne vous parle pas vraiment, il n’y a pas une histoire qui viendrait vous gêner si vous ne parlez pas la langue, il y a tout le temps les mêmes messages, et grossièrement on vous dit qu’il faut suivre le rythme en gros.
Donc si vous ne comprenez rien à l’anglais, aucun problème, vous pourrez jouer et vous amuser !
Comme d’habitude, je termine cet article avec le trailer du jeu, il n’y a plus qu’à vous forger votre avis et vous détendre.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient ainsi découvrir ce magnifique jeu indépendant qu’est Melatonin, je vous invite donc vivement à l’acheter, il est disponible sur pc via Steam au prix de 14,99€ et au même prix sur Nintendo Switch.
Merci à vous de m’avoir lu, j’espère que ce nouvel article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, le partager ou même noter le jeu !