Crab Game : d’une série à succès à un jeu qui cartonne

Télécharger le jeu

Vous connaissiez déjà la série Netflix Squid Game ? Eh bien voici sa version jeu vidéo, son nom, Crab Game et il est réalisé par un indépendant déjà bien connu du grand public !

Effectivement, derrière ce jeu à carton se cache Deni, il est le créateur du jeu Muck, un jeu gratuit dans lequel vous devez survivre à des vagues d’attaques qui deviennent de plus en plus dures au fil des jours où vous survivrez.

Cette fois-ci encore, il s’agit d’un jeu disponible en free to play et durant lequel vous ferez face, comme dans la série, à plusieurs mini-jeux durant lesquelles votre vie est en jeu.

Toutefois, heureusement, il ne s’agit là que de votre vie ingame et vous pourrez même après la fin d’une partie rejouer.

Crab Game
Page d’accueil du jeu Crab Game.

Une fois le jeu lancé sur Steam, en sachant que ce dernier n’est vraiment pas gourmant en performance et qu’il est léger à télécharger, il est donc adapté à une grande majorité des joueurs, même ceux n’ayant pas une bonne configuration de pc, vous tomberez face à la page d’accueil.

Pour le moment, il n’est pas possible de mettre le jeu en français, mais il reste assez simple de pouvoir naviguer dans le jeu, même pour ceux qui ne sont pas bilingues !

La première chose évidente à faire sur le jeu sera de vous rendre dans la partie « settings », afin de pouvoir modifier vos touches.

Astuce : regardez bien cette partie-là, car vous aurez deux fois la lettre « Q » qui sera assigné, changez la ligne « Drop Item », sinon lorsque vous irez à gauche, vous ferez tomber votre arme.

Pour ma part j’ai mis « G » pour « Drop Item ».

Je vous invite pour passer de bonnes games, à configurer aussi la partie « audio », choisissez si vous souhaitez mettre votre microphone activé en permanence ou si vous souhaitez appuyer sur une touche pour parler.

C’est aussi dans cet endroit que vous pourrez désactiver le « voice chat », à savoir le fait de savoir si vous souhaitez entendre ou non, les autres joueurs.

Pour ma part, il m’arrive désormais de laisser ce dernier désactiver, malheureusement beaucoup de serveurs sont remplis de troll, avec des joueurs toxic tenant des propos racistes, homophobes ou même xénophobes.

Crab Game
Option audio pour gérer votre micro, ainsi que les voix des autres joueurs.

Pour le moment, le créateur du jeu Crab Game n’a pas réagi face à cette vague de haine qui bouillonne dans de nombreux serveurs, ce qui peut repousser, voire détruire l’ambiance du jeu.

Heureusement, une option dans le jeu permet aux créateurs de serveur, de pouvoir kick ou bannir les trolls voire d’aller jusqu’à créer une game sans microphone.

Par ailleurs, lorsque vous vous rendrez dans la recherche de serveur en cliquant sur « Find Game », vous vous en apercevrez assez rapidement, mais le plus intéressant reste les possibilités une fois arrivées dans cet onglet.

Crab Game
Liste des serveurs disponibles.

Rapidement, ce qui est intéressant ici, c’est que vous pouvez vite faire le tri dans ce que vous recherchez.

Exemple, rien que tout en bas, vous pouvez choisir de cocher « Not Started Games » et vous verrez apparaître toutes les games qui n’ont par encore commencer !

Autres choses intéressantes à voir, c’est qu’en un clin d’oeil, vous pouvez voir s’il s’agit d’une partie par défaut, c’est-à-dire ayant toutes les maps et mini-jeux, ou une game modifiée ou le créateur a sélectionné les maps qu’il souhaite et ce via les étiquettes, « Default » en vert ou encore « Modified » en violet.

J’ajoute avant de vous montrer quelques mini-jeux, que lorsque le serveur vous permet d’utiliser votre micro vous verrez à côté du nombre de joueurs dans la salle d’attente le micro comme sur la photo ci-dessus, s’il n’est pas possible de l’utiliser, il sera barré.

Salle d’attente du jeu Crab Game.

J’en profite pour vous présenter très rapidement le lobby, il s’agit du dortoir qui est aussi dans la série Squid Game, tout comme les personnages qui vous l’aurez reconnu, ont les vêtements des joueurs dans la série.

La seule chose que vous aurez à faire ici, c’est juste d’aller appuyer sur le bouton rouge afin de valider votre participation, quand il y aura assez de participants, un compte à rebours se lance, puis le premier jeu commence !

La dernière mise à jour à ajouter de plusieurs mini-jeux, par exemple la map Karlson avec le jeu Standoff, le but du jeu, c’est que tout le monde dispose de 8 vies et d’un pistolet avec 6 balles, ceux ayant gardé le plus de vie pourront continuer l’aventure, les autres joueurs meurent et ne pourront rejouer que lorsqu’il n’en restera qu’un en vie et donc, que la partie sera restart.

Vous pourrez voir la vie des autres joueurs au-dessus de leur pseudo, pour voir le temps restant ainsi que ceux en tête du « classement », donc ceux qui resteront en vie, il vous faudra regarder directement sur les murs tout en haut.

Il y a de grands tableaux noirs avec toutes les informations dessus.

Mini-jeu Standoff.

Un autre mini-jeu qui est là depuis un bon moment et que les joueurs connaissent déjà, le fameux « Hat King« , ici sur la map « Blueline ».

L’objectif ici est d’obtenir une couronne, elles sont drop de manière aléatoire en début de partie, si vous en avez une alors vous devrez la conserver un maximum de temps, car plus vous l’aurez, plus vous gagnez des points, que vous soyez « chasseur » ou « chassé », il va falloir ruser.

Crab Game
Joueur ayant obtenu la couronne en début de partie.

Majoritairement, les gens alternent entre les sauts, les glissades et évidemment joue avec la map pour éviter d’être touché par les autres joueurs, car si vous recevez un coup de point d’un joueur sans couronne, ce dernier l’obtient jusqu’à ce que vous le touchiez pour la récupérer.

Joueur sans couronne courant après le king.

On continue ? Très bien, alors cette fois-ci rejoignons le coeur d’un volcan pour un mini-jeu qui s’annonce déjà bien chaud, son nom « Block Drop » et sa map ici sera « Laval Drop », en sachant que pour chacun de ces mini-jeux, vous aurez plusieurs maps qui existent !

Crab Game
Un petit conseil, attention la lave ça brûle alors ne restez pas vers les bords.

Que va-t-il falloir faire ici ? Eh bien j’y viens, nous allons devoir nous déplacer dans cette arène où de gros blocs nous tombes du ciel.

Alors comment faut-il faire pour ne pas se faire tuer ? C’est simple, comme vous pourrez le voir sur le screen ci-dessous, vous allez voir des ombres apparaître sur la map au fur et à mesure, fuyez loin d’eux, sinon vous finirez en morceau.

Toutefois, ce n’est pas la seule chose qu’il faudra surveiller, effectivement, les autres joueurs peuvent vous pousser en dehors de la map, voire sous les blocs afin de vous éliminer !

On termine cette présentation de Crab Game avec son mini-jeu phare, il s’agit de « Red Light Green Light », inspiré là encore de Squid Game, vous aller devoir faire un « un, deux, trois, soleil ! » avec une poupée bien étrange. La map est « Slippery Slope ».

Crab Game
Attention sol glissant !

Vous l’aurez compris, le principe est le même que dans ce célèbre jeu de notre tendre enfance, sauf qu’il y a quelques petites choses à savoir, car contrairement à la réalité, ici il en dépend de votre vie ingame, d’autant plus sur cette map.

Je m’explique, vous avez donc 2 minutes pour réussir à traverses l’intégralité de la map et traverser la ligne rouge, mais le chemin ne sera pas une partie de plaisir.

Effectivement, cette map est gelée, donc vous allez glisser en marchant ou en courant, il vous faudra attendre que la poupée se retourne pour avancer, mais les autres joueurs ont un impact sur le jeu, car oui, déjà qu’il vous est déjà interdit de bouger la tête, sans quoi vous mourrez, vous devrez aussi vous méfier des autres !

Imaginons que la poupée soit tournée vers vous et que quelqu’un soit derrière vous, il peut vous pousser à coup de poing pour vous faire bouger, la suite vous la connaissez, ça sera terminé pour vous.

Ne sous-estimer donc ni la map, ni les joueurs, vous serez votre seul allier. Cela implique parfois d’être sans pitié.

Crab Game
La poupée made in Crab Game.

Certains joueurs vont jusqu’à s’allier derrière la ligne rouge pour attendre les derniers joueurs et les pousser pour que la poupée les tue et qu’ils ne gagnent pas.

L’enchaînement des mini-jeux se font rapidement, pour ma part, outre les trolls, je trouve le jeu vraiment très fun et je trouve ça incroyable qu’un tel jeu soit même gratuitement disponible, car il est vraiment complet et il y a que très peu de bugs.

Pour l’instant, je dois vous avouer que le seul point négatif réel, outre les joueurs qui troll, c’est que le jeu est très amusant durant 2h ou 3h, mais après on s’en lasse vite.

Si vous aussi vous avez envie de découvrir les autres nombreux mini-jeux, ou ceux que je vous ai présentés, je vous invite à télécharger le jeu disponible je le redis, sur Steam, ou même à follow son créateur Dani sur Twitter voire sa chaîne YouTube.

Un remerciement à Silod, qui m’a fait découvrir le jeu.

Merci d’avoir lu mon article, s’il vous a plu partagez-le sur les réseaux sociaux, réagissez juste en dessous ou notez le jeu !

Good

  • Gratuit
  • Sans bugs gênant
  • Game rapide
  • Fun
  • Nombreux mini-jeux

Bad

  • Les trolls
  • Répétitif
9

Incroyable

Je met des mots sur les images, je met des mots sur les sons et finis par mettre des mots sur des pages, bref je suis rédacteur et créateur de ce site.

Lost Password